Accoucher de jumeaux

Ca y est les multiples arrivent...
 

Les choix de la maternité

Il existe trois types de maternités :

Type I : réservée aux grossesses non pathologiques. Elles ne sont pas dotées de service de néonatalogie.
Type II : Possèdent un service de néonatalogie et donc peuvent accueillir certaines grossesses à risque dont les grossesses gémellaires.
Type III : Possèdent un service de néonatalogie et de ranimation qui leur permet d'accueillir les naissances les plus délicates telles celles des grands prématurés.

Si vous attendez des jumeaux, dirigez-vous de préférence vers une maternité de type II ou III. La moitié des naissances gémellaires ayant lieu avant terme ce n'est pas une précaution inutile.

Quand faut il partir a la maternité ?

Le premier signe : les contractions

Ne négliger aucune contraction, sans pour autant tomber dans la paranoïa (voilà bien une grande idée tient !). De manière générale, une future maman de jumeaux part pour la maternité plus tôt qu'une maman single. Des contractions régulières toutes les dix minutes doivent mettre la puce à l'oreille, même si elles ne sont pas extrêmement violentes : nous ne sommes pas toutes égales face à la douleur, de plus certaines femmes vont accoucher sans avoir à faire face à de très violentes contractions (de celles qui comme dans les films vous laisse pantelante de douleur). En cas de contractions régulières assurez vos arrières : passer un coup de fil à votre maternité ou votre sage femme pour connaître la marche à suivre.

Les autres signes : la perte des eaux ou du bouchon muqueux

La perte des eaux : dans ce cas on se presse vers la maternité, même si les bébés ne vont pas forcément arriver dans les minutes qui suivent, il y a un certain nombre de précautions à prendre, et de vérification à faire en milieu hospitalier pour ne pas mettre en danger ses petits (risques d'infection entre autre).
La perte du bouchon muqueux : a priori pas de panique, quelques jours peuvent encore se passer avant l'accouchement, un coup de fil à sa sage femme pour y voir clair devrait suffire.

L'accouchement

Si vous n'avez pas accouché avant, il est probable que votre médecin déclenche l'accouchement après la 38ième semaine. A ce moment là les jumeaux sont considérés comme " à terme " et attendre plus longtemps présente potentiellement plus de risque que de bénéfice.
Si tout se présente bien, vous accoucherez naturellement par voies basse.
Parfois, plus souvent pour une grossesse gémellaire que pour une grossesse simple, sans que cela soit une fatalité, la césarienne est préconisée.



© Affilzen 2005-2014 - Mentions Légales - Hébergement : Nikozen