Enceinte de jumeaux

C'est généralement à la première échographie (vers la douzième semaine d'aménorrhée) que la grossesse multiple est identifiée. Parfois, c'est à l'échographie suivante (21ième semaine) que le second foetus est découvert.
 

Grossesse gémellaire une grossesse à risque

La grossesse gémellaire vous fait entrer de plein pied dans l'univers des grossesses à risques. Rien de bien méchant cependant : votre médecin programmera une surveillance renforcée qui permettra d'identifier rapidement les soucis inhérents à une grossesse multiple tels que le risque d'accouchement prématuré. En plus des traditionnelles visites/échographies des 12/21 et 33ièmes semaines, il vous proposera probablement un suivi mensuel associé à des échographies. Il n'y a pas au début de signe de grossesse qui puisse laisser présager une grossesse multiple.

Grossesse gémellaire une grossesse unique

Les jumeaux fascinent. Vous allez le découvrir lorsque vous exiberez fièrement votre poussette deux places grand luxe. Plus d'une petite mamie scrutera vos trésors à la recherche de différences (si ce sont de vrais jumeaux) ou de points communs (si ce sont de faux jumeaux). Pour savoir distinguer le vrai du faux, suivez le lien
Mais pour le moment bien cachés sous votre robe de grossesse, bien malin celui qui saura que deux enfants se cachent là. Quoique ... Il faut s'attendre à de sympathiques " c'est pour bientôt ? " alors que vous n'êtes enceinte que de 7 mois.
Et puis les sensations ... Ce n'est pas un, mais deux enfants qui remuent dans votre ventre. Vous allez bientôt savoir les reconnaitre. Ils bougent chacun à leur façon. Chacun leur rythme. Et quand c'est la fête, c'est grand remue ménage !

Grossesse gémellaire une grossesse banale

Les petits mots de la grossesse gémellaire sont à peu prés les mêmes que ceux d'une grossesse simple. Ils arrivent juste un peu plus précocement.
De la même façon, les grandes étapes de l'évolution du foetus sont les même que pour une grossesse simple. La seule grande différence sera au niveau de leur croissance (il leur faut partager le toit et le couvert!)

Le congé maternité

La durée du congé maternité pour une grossesse gémellaire est de 34 semaines. Il se découpe en 12 semaines postnatales (pouvant être augmentées de 2 semaines de congés pathologique si besoin), puis de 22 semaines postnatales (pouvant être augmentées de 4 semaines de congés pathologiques). En cas d'accouchement prématuré, le congé prénatal restant est automatiquement reporté en congé postnatal, la durée globale du congé est donc fixe.

Le congé paternité

Les Papas de jumeaux bénéficie en sus des 3 jours traditionnels de congés à la naissance de leurs enfants, de 15 jours de congés paternité. Congé à prendre le plus tôt possible si aucune bonne âme n'est venue aider la Maman à sa sortie de l'hôpital. Car l'implication du papa va être essentielle au confort de toute la famille, surtout les premier mois ...



© Affilzen 2005-2014 - Mentions Légales - Hébergement : Nikozen