Le traitement des nourrissons en ostéopathie

Ca y est les multiples sont arrivés...
 

Lors de l'accouchement, le corps de la maman et du bébé sont soumis à des contraintes mécaniques considérables. Ces fortes compressions sont généralement bien supportées par le jeune organisme de l'enfant qui est naturellement pourvu pour les recevoir. Il arrive néanmoins que ces sollicitations se prolongent dans le temps ou qu'elles soient trop intenses pour que le corps puisse s'y adapter sans conséquences. Les régions ayant subi une contrainte trop importante demeurent anormalement tendues ou comprimées après la naissance. Cette mauvaise répartition des contraintes peut altérer le bon fonctionnement de l'organisme et contribuer à l'apparition de troubles tels que régurgitations, coliques, asymétries du crâne, obstruction du canal lacrymal, perturbation du sommeil, nervosité, et par la suite otites et autres infections ORL à répétition. Toutes ces dysfonctions, à conditions qu'elles aient une origine mécanique, peuvent être rapidement résolues par quelques séances d'ostéopathie.

A fortiori, lorsque la naissance a été laborieuse, qu'elle s'est accompagnée de l'utilisation de forceps ou de ventouses, la visite chez l'ostéopathe est fortement recommandée pour éliminer les éventuelles conmpression et relâcher les tensions excessives malmenant l'organisme.

On peut supposer que la péridurale, lorsqu'elle est accompagnée d'une forte injection d'ocytocine (hormone responsable des contractions utérines) conduisant à des contractions particulièrement intenses et généralement moins contrôlées, pourrait augmenter la probabilité de voir apparaître des troubles mécaniques chez l'enfant.

Le traitement des enfants nés de grossesses gémellaire ne différe en rien des traitements des autres enfants, mais il est préférable que les deux enfants soient présents dans la pièce lors du traitement pour ne pas rompre le lien qui les unit.

Pour continuer la discussion : http://forum.osteopathe.com/jumeau-vt283.html


© Affilzen 2005-2014 - Mentions Légales - Hébergement : Nikozen