Reflux gastro-oesophagien

Le RGO ou reflux gastro-oesophagien est du à l'immaturité du cardia, petite valve entre l'oesophage et l'estomac, qui ne joue pas son rôle de bloqueur aux bons moments et peut laisser remonter une partie du bol alimentaire. L'acidité de ce qui remonte provoque alors des douleurs chez bébé. En plus de la douleur immédiate un RGO qui n'est pas traité peut provoquer des irritations des bronches. Il faut donc en aviser son pédiatre rapidement pour éviter des effets de bords.
 

Reflux gastro-oesophagien

Les reflux sont des problèmes très courants chez les bébés prématurés, le cardia n'est pas mature et le lait une fois arrivé dans l'estomac refait le trajet inverse.

Si bébé pleure après les repas, mais que la position " sur le ventre " ne le soulage pas. S'il renvoie systématiquement du lait voire qu'il vomit carrément ou bien s'il recrache son lait tout en tétant, si en plus il ronfle on peut soupçonner un reflux gastro-oesophagien.
Attention, s'il rejette du lait sans signe de douleur il n'y a pas d'inquiétude à avoir, c'est juste un rejet bénin consécutif généralement au rot.
Votre pédiatre seul saura faire le diagnostic. Il faut le consulter. D'autant qu'il faut dans ce cas écarter d'autres problèmes plus graves tels que le " stenose du pylore ".
Le pédiatre préconisera probablement un lait adapté (épaissi) et des traitements anti-acides. Ces traitements prennent une dizaine de jours avant d'être vraiment efficace. Pour le soulager, la méthode imparable est de ne pas laisser bébé allongé, mais de surélever sa tête. Pour cela il existe des coussins spéciaux en vente dans tous les magasins de puériculture, mais vous pouvez aussi surélever la tête de son lit en plaçant un livre sous chaque pied.
Le hic c'est que pour contrer franchement le reflux il faudrait surélever bébé à plus de 45 degrés. Pour cela il faut des systèmes spécialisés qui (il me semble) sont en location dans les pharmacie. Quoiqu'il arrive n'essayez pas de bidouiller un truc maison, par exemple le traditionnel slip attaché sur le matelas, cela pourrait s'avérer très dangereux pour bébé. Vous pouvez plutôt mettre bébé une vingtaine de minute dans son transat après la tétée avant d'aller le coucher, voire dans les cas extrêmes (bébé ne dort plus) le laisser dormir un peu dans son transat.
En théorie on ne laisse pas bébé dormir dans son transat pour éviter de solliciter trop son dos fragile, dans la pratique, s'il se tord de douleur, ça vaut le coup de le laisser prendre un peu de repos. Pour que bébé se sente mieux il faut veiller à ce qu'il ne soit pas plié : si l'estomac est comprimé, le reflux va être pire.
Quoiqu'il arrive, le temps joue en votre faveur : les choses vont s'améliorer avec la diversification, puis l'acquisition de la position assise, le problème disparaîtra autour de 9 mois/1 an.



© Affilzen 2005-2014 - Mentions Légales - Hébergement : Nikozen