Rythme et organisation des repas

Quelques trucs et astuces pour éléver les jumeaux sans craquer.
 

Le Rythme

Lorsque les bébés paraissent il y a une probabilité non négligeable qu'ils soient de faible poids. Dans ces cas, afin qu'ils n'aient pas de problèmes d'hypoglycémie (ils peuvent s'affaiblir très rapidement) les heures de tétées sont fixes, une toute les trois heures environ.
Dans un deuxième temps, lorsque bébé passe le cap des 3 kilos environs, les repas sont donnés " à la demande ", et ce jusqu'à trois/quatre mois. On respecte son temps de sommeil. Pendant les premiers mois de vie il est déconseillé de réveiller bébé car c'est dans son sommeil qu'il traite et stocke les informations emmagasinées durant sont temps d'éveil, qu'il construit son petit cerveau. Le réveiller c'est le perturber inutilement.
Vers 4 mois bébé sera " rythmé " avec un biberon toutes les quatre heures environ. A ce moment là il devient raisonnable de le réveiller pour le nourrir. Les rythmes conseillés diffèrent selon les pédiatres. Celui préconisée par ma pédiatre était un biberon toutes les quatre heures en donnant le premier entre 6 et 7 heures du matin (soit 6h/10h/14h et 18 heures). Le biberon de la nuit étant donné " à la demande " du bébé. D'autres pédiatres préconisent de fixer aussi l'horaire du biberon de la nuit (autour de 23H00) afin que la nuit de bébé correspondent à une nuit raisonnable des parents.

L'organisation :

Lorsque les bébés mangent à la demande il est impossible de mettre en place une quelconque organisation. Pas facile à gérer quand ils réclament à manger en même temps.
Certains parents arrivent à donner deux biberons à la fois en installant les bébés chacun dans un transat. Certaines mères arrivent à allaiter deux enfants simultanément. Mais elles ne sont pas légion. Souvent, pas d'autre solution que de laisser pleurer le second en attendant que le premier finisse son repas ... Usant nerveusement.
Autre stress possible: lorsque les bébés sont en complète opposition de phase. Grosso modo à cette période là, ils prennent un repas toutes les trois heures. S'il leur vient à l'idée de se décaler d'une heure trente, il sera possible de donner tranquillement à manger à chacun des bébé, mais le temps de nourrir un des jumeaux, lui faire faire son rot, le changer et hop dodo, trois bon quart d'heure seront passés, pour peu que vous deviez lancer une machine ou laver quelques biberons, il sera l'heure d'enchaîner et vous n'aurez pris aucun repos. Une fois les heures de repas fixes, le stress retombe car l'organisation est enfin possible. Repas en duo ou chacun son tour. Vous trouvez la méthode qui vous convient et vogue la galère.



© Affilzen 2005-2014 - Mentions Légales - Hébergement : Nikozen