Matériel minimum pour la toilette de bébé

La toilette est un des moments privilègiés avec vos bébés. Cependant il va falloir apprendre à enchaîner rapidement.
 

Le minimum vital pour assurer le change de bébé

Une table à langer confortable est vraiment nécessaire (pour lui mais aussi pour vous ! Pensez à votre dos). L'option : serviette de bain sur le lit est plus que sportive lorsqu'il faut assurer au bas mot douze changements de couches, deux bains et quelques changements de tenues vestimentaires.

Prévoir à portée de main du coton (ou des lingettes), une crème contre les rougeurs, des couches culottes.

Une info sur le choix des couches

Vous pourriez croire qu'il suffit de faire une petite analyse qualité/prix auprès des copines et hop, faire un stock de couches avant l'arrivée de bébé, et basta.
Que nenni ! Ne vous emballez pas. Chaque bébé sa physionomie et son type de couche. Pire, au fur et à mesure qu'il grandit, un type de couche adapté peut devenir tout à fait inadéquat. Et les premières semaines ils ne font QUE grandir (mais aussi manger, dormir un peu et pleurer beaucoup …). Donc un conseil de Maman qui a commit les deux erreurs (choix manu militari de la marque et achat de masse pour profiter d'une promo) : tester plusieurs marques pour trouver la bonne. N'ayez pas d'a priori, les marques de supermarché peuvent réserver de bonnes surprises. Une Maman de jumeaux m'a dit qu'un jour de panne sèche, elle était allée faire ses achats au " hard discount " de son quartier. Et la bonne surprise, c'est que ces couches carrément moins chères, étaient les couches idéales pour ses bébés !
Une fois le bon modèle de couche sélectionné ne pas prévoir de stock de plus d'une dizaine de jours de couches (tout du moins pour les 3 premiers mois). Ca vous évitera de devoir mettre au rebus des paquets de couches neuves. Une autre info, si vous prévoyez pour des raisons écologiques, de ne pas utiliser de couches jetables, oubliez ... Une étude a démontré que les couches réutilisables étaient aussi nocives pour l'environnement que les jetables (pensez à la lessive que vous allez utiliser). Donc perdu pour perdu, autant se simplifier la vie …

Le minimum vital pour assurer le bain de bébé

Une baignoire idéalement sur pieds à hauteur de table à langer (toujours pour ménager votre dos)

Les sorties de bains sont un luxe moyennement utile, surtout si votre table à langer est proche de votre baignoire, ce qui pour des raisons de sécurité et de protection de votre dos est sûrement la meilleure configuration.

Une brosse, un coupe ongle spécial bébé, un savon doux spécial bébé

L'armoire à pharmacie minimale

Un thermomètre traditionnel (le seul vraiment fiable). Plus éventuellement un thermomètre frontal ou auriculaire pour les vérifications intempestives de Maman stressée. Il vout faut aussi de l'éosine, du liquide physiologique (pour nettoyer le nez de bébé, qui ne saura se moucher que dans deux ans), des suppositoire de Doliprane (pour parer à un début de fièvre)

La garde robe minimale

Difficile de détailler ce qu'il faut avoir dans ses armoires, cependant quelques grandes lignes :

Les premières semaines ils grandissent à vue d'œil, donc peu de stock
Ne pas se laisser aller sur les vêtements spéciaux prématurés : si les bébés sont en néo-nat il y a fort à parier qu'on ne vous laissera pas apporter les vêtements des bébés (trop compliqué à gérer pour le personnel), lorsqu'ils sortiront de néo-nat, ils seront des bébés de petit poids, mais plus vraiment des crevettes.
L'été, lorsqu'il fait très chaud, on laisse facilement bébé en couche, donc inutile de trop encombrer les placards. De plus, chez les bébés, la régulation de la température se fait par le ventre, donc s'il fait chaud éviter les combinaisons, pyjamas et body, préférer les tee-shirts.
L'hivers, le pyjama est l'idéal. Les premières semaines, voire les premiers mois, l'option body/pyjama plus éventuellement une brassière lorsqu'il fait froid sera la tenue parfaite. Il y a fort à parier que vous n'aurez pas le courage des les habiller " comme des grands " avant leurs trois mois. Alors n'investissez pas trop dans les bébés jeans si trognons mais ingérable au quotidien.



© Affilzen 2005-2014 - Mentions Légales - Hébergement : Nikozen