Aygline - maman de Gauthier et Maxence - jumeaux de 8 mois

DES JUMEAUX, UNE AVENTURE TOUS LES JOURS !! - Du bonheur en deux exemplaires - Mai 2006
 

A 25 ans, en juillet 2004, je me marie et nous décidons de mettre en route un p'tit bébé rapidement.

6 Mois et demi après je tombe enceinte : quel bonheur !

Février 2005, nous découvrons...2 p'tites poches !

On n'en revenait pas et nous étions assez abasourdis mais tellement heureux à la fois ! Nous avec des jumeaux ?! 2 bébés en même temps ?! Fallait s'y attendre aussi avec des grands-mères jumelles de chaque côté ! Nous étions si excités et si fiers de l'annoncer ! Ils étaient prévu pour fin octobre 2005.

ET puis, nous avons eu un moment de peur terrible le we qui a suivi...d'un côté, j'éclatais ma joie et de l'autre j'avais des réactions en face de moi pas très rassurantes : " Des jumeaux ! Mais vous êtes fous... "...comme si on avait fait exprès, tiens ! Ils sont marrants les gens... " La vache, ça va être sport ! ", " Mais vous allez faire comment ?!! " Bref, petit moment de panique, mais notre bonheur a vite pris le dessus ! Ah les premiers jumeaux de la famille dans notre génération !! Quelle fierté. ET ouais, on a réussi à faire coup double ! Et puis mon ventre s'est arrondi et à quasiment 3 mois et demi je commençais déjà à sentir ces deux petits êtres qui grandissaient en moi. On les aimait déjà ! Très tôt, nous avons connu le sexe (histoire de se préparer..) : 2 garçons !...des dizygotes, donc de " faux " jumeaux...mais si vous saviez comme ils se ressemblent aujourd'hui ;-) A l'époque nous habitions dans un deux pièces de 52 m², donc assez spacieux mais avec l'arrivée de 2 nourrissons, une chambre de plus s'imposait ! Un déménagement s'est donc déroulé courant juin 2005. Nous avons commencé à nous renseigner sérieusement sur le phénomène de la gémellité : bouquins, témoignages de proches, et surtout visite à l'association Jumeaux et Plus du 78 qui nous fut très précieuse (prêt de vêtements gratuits là bas, location de poussettes, rencontres entre mamans et futures mamans, etc) ! Les futures grands-mères s'activaient également de leur côté en faisant les braderies pour les vêtements (les frères et sœurs aussi nous ont filé pas mal de fringues de leurs enfants et autres babioles..).

L'essentiel à prévoir :

  • 2 transats
  • 2 lits à barreaux (qui serviront de la naissance à leurs 3 ans)
  • 2 tables à langer - très pratique ! (une pour la chambre et une autre dans la salle de bain...sinon suffit de mettre une planche sur le lave linge..)
  • 1 sèche linge (avec notre liste de mariage) : e - ssen- tiel ! J'étais pas super pour au début car je me débrouillais très bien avec le linge pendu au dessus de la baignoire mais je remercie ma soeur d'avoir insister car ça tourne en continue la journée
  • 1 casier en plastoc pour mettre la douzaine de biberons préparés à l'avance dans le frigo
  • 1 baignoire en plastique qui se pose sur la baignoire normale, pour éviter de se casser le dos..et je me sers de la corbeille à linge pour m'asseoir pendant les bains

+ prévoir (après avoir tester car tous les bébés n'apprécient pas la même chose...attention au rejet ou aux allergies..) des couches, lingettes, et boite de lait en rab grâce à la Centrale des Multiples. Finalement on s'en sort et question financière c'est pas catastrophique non plus.

Bon c'est sûr on a vendu notre clio 3 portes de 92..pour un break d'occas... Mais lors de ma dernière rencontre avec une autre maman de jumeaux (grâce à l'assoce toujours...), j'ai vu qu'elle arrivait à se débrouiller avec une 3 portes dans les premiers temps avec 2 cosis (même si elle m'a confié en se quittant qu'ils allaient investir dans un scénic.). Et puis on a déménagé aussi... mais comme la plupart des gens qui ont un premier enfant après tout.

Bon, revenons à nos moutons...euh, nos bébés pardon.

Grossesse superbe sans nausée mais gros coup de frein à 6 mois et demi à cause de contractions (que je ne sentais pas d'ailleurs..) et de " j2 " (deuxième jumeaux en langage hopital) qui ne grossissait plus trop. Pour résumer : 1 mois d'hospitalisation jusqu'à l'accouchement...mais c'était bien je vous rassure ! TV à gogo et plateaux repas apportés au lit, le top ! Et ma mère venait me voir tous les après midis avec du chocolat et des magazines people...j'ai pris 10kilos en tout..c'est pas si énorme. J'ai eu ausi quelques piqûres dans les fesses pour aider les faire maturer les poumons des jumeaux.

Au total : 12 échographies ! J'ai adoré. Je pense que je serai inquiète quand je mettrai un p'tit 3em (ou 4em qui sait.) après car il n'y en a pas autant et ça me rassurait énormément de les voir régulièrement à l'écran.

Mon accouchement fut alors déclanché à 7 mois ½ (34SA) car J2 ne voulait toujours pas becter. ..;-) une grève de la faim tout simplement.

Même si J1 avait la tête en bas (ce qui garantit un accouchement par voie basse et peu importe le positionnmenet du deuxième...) une césarienne m'a été imposée car les bébés étaient de petits poids et cela les aurait trop affaiblis. Au final j'étais bien contente car j'avais un peu peur...les contractions, la douleur, l'épisiotomie..

Césarienne décidée en 1 h (ça m'a fichu un coup...moi qui les attendaient depuis si longtemps...euh juste depuis 7 mois et demi....comment je ferai pour attendre 9 Mois la fois prochaine... !!) Aucune douleur ..juste une trouille monstre et mes chers et tendres ont vu " l'éclairage artificiel du bloc " au bout de 20 minutes. Gauthier (1kg9) est sorti à 15h25 un lundi 5 septembre 2005 et Maxence (1kg4) à 15h26 ! Un papa trop heureux...par l'arrivée de ces fils !! Mais aussi de ne pas avoir attendu 27heures auprès de sa femme mourante abattue par les contractions (je schématise évidemment...Mesdames n'ayez pas peur surtout !)

Quelle joie immense !!

Pour le premier j'ai vu vite des petits pieds passés dans un drap blanc et le deuxième m'a été présenté et j'ai pu lui faire un p'tit bisou sur la tête.

Avant de les monter en service de néonatologie, une couveuse " double " m'est apparue et j'ai vu mes petits bouchons d'amour de mon coeur que j'aime à la folie de... Retour dans ma chambre sans mes bb...et crevée par l'intervention...même si j'étais consciente et que j'ai pu entendre les garçons crier à leurs sorties (c'est extraordinaire quand même...), c'est vrai que c'était plus une opération pour moi qu'un accouchement.

Le soir même mon mari m'apporte les premières photos...qu'ils sont beaux... mais je devrais patienter jusqu'au lendemain après midi pour monter les contempler en fauteuil roulant. Au petit matin, je souriais et je me suis dis : j'accoucherai comme ça tous les jours ! Le pied ! Pas d'attente, aucune douleur et 2 beaux garçons en 20 minutes !!

Mais à l'instant même où une sage femme m'a dit : " bon, et bien il va falloir vous lever maintenant ma p'tite dame... ", mon sourire s'est effacé et je rigolais jaune. Mais quelle douleur ! La voilà celle que j'avais loupé hier soir...mais ça doit dépendre des femmes je suppose car une maie avait accouché par césarienne quelques mois auparavant et elle était debout en pleine forme 24h après !

J'étais pliée en deux et j'avançais comme une grand-mère...premier jour fauteuil roulant et les trois qui ont suivis, j'ai mixé entre la marche en trainant les pieds derrière le fauteuil et mes fesses dedans ! J'ai même croisé une grande africaine avec sa taille 34 qui sortait de sa chambre énergétiquement un poupon au bras..elle avait accouché la veille...elle pétait tellement la forme qu'elle aurait pu se faire un ciné le soir même !

Mes beaux parents sont arrivés en début d'après midi et ils m'ont monté au 7em étage avec mon fauteuil roulant pour faire connaissance avec mes bébés. Une renaissance à ce moment là ! J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en les apercevant ? Ils étaient si petits...40,5 cm et 43 cm je crois.

En couche dans leurs couveuses ils étaient " gavés ". Ils avaient un petit tuyau scotché sur la joue pour entrer dans la bouche qui leur permettait de s'alimenter car ils n'avaient pas encore le réflexe de succion. Aucun problème respiratoire à ce stade mais question alimentation ce n'était pas le pied.

Et puis question poids pour leur sortie, il fallait qu'ils atteignent tous les deux 2kg car à la naissance ils ont perdu un peu encore.

Conclusion : 1 mois en couveuse quasiment. Mais cela est passé très vite et nous avons fiat connaissance progressivement. Au début par la peau à peau avec un bébé collé au chaud contre ma poitrine...même le papa avait son bébé sur le torax.

ET oui avec des jumeaux, le papa est comme une deuxième maman ! Chacun son bébé ! Je rigole mais c'est vrai que l'implication n'est pas la même et j'ai senti tout de suite mon mari très proche de ses fils. Lui qui a fiat 1 heure de baby sitting dans sa courte vie ..et bien, il s'en sortait comme une chef...j'étais épatée ! " C'est différent quand ce sont TES enfants " m'a-t-il répondu, " Là au moins, je ne vais pas me faire engueuler si je fais quelque chose de travers.. ".

Tous les 2, novices, on apprenait doucement à être parents. C'était une chouette expérience. Alors 2 fois par jour je faisais mes allers retours - pied- (coup de pot, nous habitons à 5 minutes !) pour donner les premiers bains et faire des " essais " biberons.

Au bout de 3 semaines, je peux récupérer Gauthier si je le désire car il est prêt sauf si je préfère attendre le deuxième...Nous n'avons pas hésité une seconde ! Enfin, un bébé à la maison !! Le temps de m'habituer et de me faire à ce nouveau rythme de vie à 3 et bientôt à 4.

5 jours après Maxence s'est dépêché de nous rejoindre et la famille était enfin au complet !! Même si c'est un peu dur de revenir sans ses bébés au retour de maternité, finalement on n'a pas le temps de penser à ça ou de faire un baby blue car tout s'active autour de nous et le temps passe si vite. Une bonne cure de vitamine C choppé à la pharmacie et nous sommes prêts pour ce marathon de la vie !!

Même les premières nuits aux multiples biberons ne se sont pas faites sentir (si un peu quand même me souffle mon mari...). Pour moi, c'était vers 4 mois que j'ai senti une bonne fatigue. Heureusement, les tatas, grands mères, frères et soeurs étaient là et nous ont donné un sacré coup de main ne venant m'aider à donner les bains par exemple et à donner les biberons. Et puis je suis toujours restée accrochée avec mon Internet avec lequel j'ai fiat pleins de rencontres sur des forums ou via l'association. Aujourd'hui encore je tchate tous les jours avec des mamans de jumeaux et on se raconte notre quotidiens ou astuces. De juillet 2005 (mois où j'ai été arrêté pour mes contractions) à mars 2006, j'étais en congé maternité ! Pas mal, hein ?! De quoi profiter longuement de nos chérubins !

J'ai repris le boulot début avril 2006 mais toujours dans un cadre top car je travaille de chez moi depuis mon ordinateur. Au début je voulais mettre Gauthier & Maxence en crèche à mi temps, mais je me suis vite rendu compte que c'était un boulot à pleins temps et que concilier bb et boulot me serait impossible ! Un plein temps s'est donc averrait nécessaire. Et j'ai pu moi aussi souffler un coup car avec des jumeaux on s'oublie vite. Heureusement, nous avons trouvé une superbe baby sitter au rdc de notre immeuble et nous avons pu nous faire des sorties resto ou ciné de temps en temps...c primordial pour conserver son couple !!

J'oubliais la question " poussette ".

Nous avons opté pour un landau double ancienne génération les 2/3 premiers mois question confort..mais super galère pour les sorties ! Un vrai char d'assaut !

Du deuxième étage, je devais descendre à bouts de bras les deux cosis. Au rdc aller dans la cage d'escalier et chopper mon " camping car " (avec la lumière qui s'éteignait toutes les 3 minutes..) pour mettre les deux petiots dedans en laissant leurs cosis sous l'escalier. Et c'est parti avec mon tank pour la ballade..Idem pour le coffre : un encombrement monstrueux !

A 3 mois on a tester toutes les poussettes de l'association (question légèreté, place dans le coffre, largeur pour passer les portes) pour finalement opter pour une côte-à-côte avec des sièges qui s'allongent à 90%. Bien emmitouflés de dans, c'était quand même vachement mieux !! On peut l'utiliser jusqu'aux 2/3 ans des enfants en plus..car il faut savoir que la plupart des parents de jumeaux changent au moins 2 fois de poussettes la première année. Alors économisons les dépenses inutiles !

Aujourd'hui Maxence (7kg200) et Gauthier (7 kg700) ont 8 mois passés et nous comblent de bonheur tous les jours. Ça papotte dans tous les sens, attrape tout ce qui bouge et mettent tout à leur bouche. Nous n'avons pas fini d'en apprendre avec eux. J'ose même pas imaginer les deux trotter dans tout l'appartement !

Bon courage et beaucoup de joies à toutes les (futures) mamans !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Aygline Hoppenot, 26 ans (maman de Gauthier et Maxence - 8 mois et 10 jours)



Vous avez eu des jumeaux ou une naissance multiple ? Partagez votre expérience avec nos lecteurs, envoyez vos témoignages à contact



© Affilzen 2005-2014 - Mentions Légales - Hébergement : Nikozen