Accoucher par césarienne

L'accouchement par césarienne n'est pas une fatalité en cas de grossesse gémellaire. Si les bébés se présentent bien, il est probable que vous accouchiez par voie basse.
Sinon la césarienne sera programmée ou peut être décidée à la dernière minute. Dans le cas d'une césarienne sans complication, voici quelques infos pour ne pas être surprise le jour J
 

Accouchement par césarienne

La césarienne (sauf effectuée en urgence) est faite sous rachi-anesthésie. C'est une anesthésie basée sur le même principe que la péridurale. Vous resterez donc complètement consciente. Un drap vous isolant du champ de bataille vous ne verrez pas l'intervention.
La plupart des maternités refusent que le père assiste à la césarienne.
C'est une intervention relativement rapide, une fois l'entaille faite les bébés et le placenta sont sortis en une poignée de minutes et le médecin recoud. Ensuite direction une salle de réveil le temps que l'anesthésie s'estompe. Ce n'est donc pas vous qui vous occuperez de vos enfants dans les premières heures, ce sera la grande mission du Papa.
Avant l'intervention on vous posera une sonde urinaire que vous garderez une douzaine d'heure. Ce n'est pas un geste agréable. Mais ce n'est pas douloureux. Après la naissance vous resterez allongé quelques heures avant de pouvoir faire quelques pas. Comptez plusieurs jours avant de trotter allègrement. La cicatrice est minime (quelques centimètres) et bien cachée au niveau du pubis.



© Affilzen 2005-2014 - Mentions Légales - Hébergement : Nikozen