Surveillance de la grossesse

Un grossesse gémellaire n'est pas une grossesse classique ... Elle va impliquer une surveillance accrue de votre méecin et des examens plus nombreux que pour une grossesse simple.
 

La prise de poids

La prise de poids moyenne et idéale se situe entre 12 et 15 kilos. C'est une moyenne qui va varier en fonction de votre corpulence initiale. La prise de poids pourra être plus importante chez une femme avec un poids initial faible, et au contraire, une femme corpulente peu ne prendre que peu de poids supplémentaire sans mettre en danger ses bébés. Donc prudence vis-à-vis de ces chiffres, parlez à votre médecin au moindre doute. Penser à équilibrer son alimentation sur 4 repas (le goûter ne doit pas être négligé) dés le début de la grossesse. Ne multipliez pas les rations par deux et bien sur proscrire les grignotages permet d'éviter les dérapages trop violents. Facile à dire quand ce n'est pas votre estomac qui crie famine en continue … Pour éviter le pire, craquer sur une pomme et/ou un yaourt nature plutôt que de dévaliser le boulanger

Le risque de prématurité

Une grossesse gémellaire à terme est de 37/38 semaines de grossesse contre 40 semaines pour un seul enfant. Cependant, la moitié des grossesses gémellaires n'arrivent pas à terme et les grands prématurés ne sont pas rares.

Vous avez une carte à jouer pour parer à cette arrivée précoce : vie saine et repos et ce dés les premiers mois.

Vie saine égal alimentation équilibrée, sport adapté (on lève le pied sur le squash, mais on ne lâche pas la piscine et la marche). Mais surtout :
- fini la cigarette dont la consommation augmente de façon significative le risque de fausse couche, de décollement de placenta, d'accouchement prématuré, mais aussi le risque de retard de croissance voire malformation et mort fœtale sans compter que cela augmente également le risque de mort subite du nourrisson … Besoin de plus d'arguments pour écraser définitivement sa cigarette ?
- fini l'alcool qui a un effet dévastateur sur le développement de l'enfant même pris occasionnellement, même à faibles doses.

Croissance des foetus

Un des bébés peut prendre le pas sur l'autre et en quelque sorte parasiter sa croissance. Un suivi médical régulier (associé généralement à une écho-doppler) permet de vérifier les échanges entre la mère et les fœtus afin de s'assurer du développement harmonieux des deux bébés.

La pre-éclampsie

La pré-éclampsie se caractérise par une hypertension artérielle, une protéinurie, une prise de poids importante, des oedèmes. Les causes ne sont pas bien identifiées donc difficile de prévenir ce risque. Votre médecin mettra en place une surveillance adaptée afin de prendre les bonnes dispositions si celle-ci se déclenche : repos absolu, traitement de l'hypertension, éventuellement hospitalisation. Mais vie saine, repos, alimentation équilibrées, activité physique adaptée, arrêt du tabac ne peuvent pas faire de mal pour prévenir ce risque.



© Affilzen 2005-2014 - Mentions Légales - Hébergement : Nikozen