Biberons de laits maternisés

Pouvoir allaiter vos enfants c'est le top, leur donner le biberon ne fait cependant pas de vous une mère indigne !!! Loin de la ! Mieux vaut pour vos petits bonhommes un biberon donné dans la sérénité, qu'un allaitement angoissé.
 

Nourrir les jumeaux de biberons de lait maternisés

Les laits maternisés sont tout à fait équilibrés et ne pénaliseront pas l'équilibre de vos petitous qui ne seront pas forcément plus fragiles qu'un enfant nourri au sein. Si allaiter vos enfants c'est bien, mieux vaut pour vos petits bonhommes un biberon donné dans la sérénité, qu'un allaitement angoissé.
Avantage non négligeable dans le monde des duos : le biberon permet de partager les repas (notamment la nuit) avec le Papa ou une bonne âme venue prêter main forte. Par contre il faut compter sur un surcroît de travail à chaque tétée : préparer le biberon, puis les laver et les stériliser.

Voici quelques astuces pour minimiser/optimiser ces temps :

  • Un biberon peut se donner à température ambiante
  • Pour les bibs chauds (l'hiver on peut avoir des scrupules à priver nos Doudous d'un repas bien chaud) avoir deux chauffes biberons prêts à l'emplois permet de gagner du temps
  • Les bibs stérilisés et bien fermés peuvent se conserver plusieurs heures au réfrigérateur.
  • Il est possible (pour les laits standards, gare au laits AR qui ne se diluent pas bien dans l'eau froide) de préparer les biberons à l'avance (à froid donc) et les conserver au réfrigérateur jusqu'à l'heure de la tétée ou ils seront réchauffés (l'hygiène du frigo devant être irréprochable et les biberons ne devant pas attendre plus de 12 heures, mais 12 heures dans l'univers des jumeaux c'est déjà tout un monde)
  • Il existe des stérilisateurs ultra rapides, en particulier ceux qui passent au micro-onde qui on un rapport vitesse de stérilisation/prix très intéressant.
  • Cela n'est pas du tout conseillé dans les guides de puéricultures, mais chauffer les biberons au micro-onde est possible et il faut l'avouer bien pratique. Il y a des règles vitales à respecter car vous pourriez très gravement brûler votre tout petit si vous ne vous y pliez pas:
    • faire des essais de timing dans un moment calme pour trouver le bon temps de chauffage, mais ensuite ne JAMAIS tenir ce timing pour acquis. Le danger c'est que pour un même timing, le biberon pourra ressortir à peine chaud ou carrément bouillant (selon la température de votre eau au départ mais aussi selon la position du biberon dans le four).
    • il faut TOUJOURS bien secouer le biberon à la sortie du micro-onde pour homogénéiser la température du liquide
    • il faut TOUJOURS tester la température du liquide sur son avant bras avant de le proposer à bébé, si c'est chaud pour vous, c'est trop chaud pour bébé (pour refroidir un biberon trop chaud : le passer sous l'eau froide).
    Modulo ces précautions, le micro-onde peut être un outil bien utile pour réchauffer les biberons de bébé. Mais pour dire les choses franchement, j'espère que vous n'aviez pas dans l'idée de sortir votre biberon de votre chauffe-bib et le donner sans vérification à votre tout petit.



© Affilzen 2005-2014 - Mentions Légales - Hébergement : Nikozen