Gérer les pleurs de bébé

Pour commencer prendre son mal en patience, au début de sa vie ils vont pleurer en moyenne 3 heures par jours chacun, et souvent les jumeaux pleurent en alternance. Vous voilà rassurée vous qui craigniez qu'ils ne se mettent à pleurer ensemble … C'est souvent bien plus sophistiqué que ça : ils vont pleurer au même moment mais chacun leur tour pour laisser le temps à frangin ou frangine de reprendre son souffle pour prendre le relais. Mais non, mais non, ils ne vous cherchent pas des crasses … Ils sont simplement très organisés ces petits. Et puis se faire une raison : si les bébés en duo ont la chance inestimable d'avoir un compagnon de route des leurs premiers instants, le revers de la médaille est qu'ils doivent apprendre précocement la patience et le partage car vous n'avez que deux bras (oubliez cette remarque si la vie vous a doté d'un Papa corvéable à merci, ou d'une nounou à disposition 24h/24). Cet apprentissage ne va pas sans pleurs. Autant se blinder … un peu … .
 

Les basiques

Il est sale? Facile à vérifier et problème simple solution évidente : changement de couche.

Il a faim ? Un bébé affamé peut hurler de façon impressionnante. C'est un réflexe de survie. Si son repas est déjà loin (plus de deux heures) qu'il attrape sa tétine frénétiquement et la rejette car elle ne lui fournit pas le lait qu'il attend, c'est que bébé a faim … Solution évidente : repas.

Il a sommeil ? Par exemple il tourne la tête de gauche à droite : pas de sentiments, ce bébé a sommeil. Il essaie de se bercer en secouant sa tête de cette façon. Trop facile : direction dodo.

Quelque chose le gène

Bébé peut souffrir d'un rot coincé, d'un petite constipation, souvent de coliques, ou un reflux gastro-oesophagien, sans oublier les dents qui annoncent leur arrivée ...

Il a visiblement mal ? Il est inconsolable ? Ses pleurs sont différents des pleurs habituels, il a éventuellement de la température ? Rien ne va plus ? Ne pas hésiter a passer un coup de fil au pédiatre.

D'autres pleurs

Il stresse a la tombée de la nuit? Un grand classique sans réelle explication ni remède : bébé pleure systématiquement le soir à la même heure. Essayer de le rassurer en le prenant dans vos bras ...

Après une journée bien chargée bébé peut pleurer avant de s'endormir pour libérer le stress accumulé. Ce sont des pleurs de défoulement. Il n'y a pas grand-chose à faire la non plus si ce n'est le laisser aller au bout de ses cris. Cela ne devrait pas durer plus d'une demi heure, s'il pleure toujours passé ce délais refaire un point les problèmes basiques (faim ? froid ? chaud ?sale ? colique? Température ?)

Bébé ferait-il un caprice ? A cet âge un bébé ne fait pas de caprice, il ne manipule pas on entourage, il ne sait tout somplement pas le faire. S'il pleure c'est qu'il exprime un besoin. Toutefois ce besoin peut être un simple défoulement, pas de scrupules dans ce cas à le laisser un peu pleurer seul dans son lit. Le seul risque est qu'il réveille son frère/sa sœur, c'est la que le lit d'appoint devient précieux.

Peut être que bébé s'ennuit ? Et oui, bébé peut s'ennuyer, même tout petit. Pensez à lui mettre de la musique, un mobile au dessus de son lit. Lui chanter des comptines peut changer son humeur, mais aussi à ne pas négliger, lui raconter une histoire peut lui rendre un peu de zen : le rythme du conte a le même effet de berceuse que la comptine chantée.

Rien n'y fait ???

Tenter ceci : coucher bébé sur le côté, se placer dans son dos, glisser un bras sous son cou (sa tête reposant de façon stable sur votre avant bras), et attraper ses deux mains. Placer l'autre bras sous les jambes et tenir ses jambes, le soulever et le balancer doucement d'avant en arrière. Veillez bien à ce que sa tête repose bien sur votre bras, elle ne doit pas ballotter, et surtout SURTOUT ne le secouez pas, de la douceur ! Le but n'est pas de lui faire des sensations fortes mais de lui rappeler le doux bercement qu'il appréciait dans votre ventre. Après quelques instant de bercement, vous devriez vous rappeler l'existence de muscles oubliés, mais bébé devrait s'apaiser (il est judicieux les premiers temps de faire ce mouvement au dessus d'un lit, pour pouvoir reposer bébé sans brusquerie lorsque vous flancherez …)

Autre possibilité : le porte bébé ventral. Tout contre vous bébé va s'apaiser …

La solution radicale : la ballade. En poussette, ou en voiture, tout est permis. Il est probable qu'en rentrant de la ballade votre (vos) petit(s) coquin(s) reprendront leurs pleurs là où il(s) les avai(en)t laissés (ils ont de la mémoire les bougres !) mais vous aurez eu un peu de calme pour récupérer et faire face.



© Affilzen 2005-2014 - Mentions Légales - Hébergement : Nikozen