Prématurité des jumeaux

La moitié des jumeaux naissent prématurément. Il faut savoir qu'à 32 semaines de grossesse, une femme enceinte de jumeaux à un ventre aussi arrondi qu'une femme enceinte d'un seul enfant, mais à terme. Le corps de la Maman est donc sacrément sollicité. Arrive un moment ou il n'y a plus suffisamment de place pour que les bébés puissent continuer de grandir tranquillement.
 

La prématurité

Après 28 semaines de grossesse prés de 90% des bébés survivent. Cependant, plus la naissance est précoce, plus le risque de handicap est grand. Un tournant important est celui de la 32ième semaine, à ce moment là les risques de problèmes cérébraux diminuent de façon très significative. Toutefois à 32 semaines bébé n'a pas achevé sont développement, et en la matière chaque semaine compte. Lorsqu'une naissance prématurée devient inéluctable, l'équipe médicale pourra, grâce à des piqûres de corticoïdes, donner un coup de pouce à la maturation des poumons (c'est l'organe que bébé fignole en tout dernier lieu).

Les services de néo-natalogie

Les prématurés sont soignés dans ce service. Préparez vous à ce qu'il y ait des restrictions à l'entrée. Les parents, éventuellement les grands parents seront autorisés à rendre visite aux bébés, mais oubliez les présentations en grande pompes à toute la tribu, cela attendra le retour des jumeaux à la maison. A l'entrée du service on vous demandera d'appliquer un certains nombre de règles d'hygiène afin de protéger vos bébés si fragiles des microbes venus de l'extérieur : il faudra revêtir un tablier, un masque éventuellement, vous attacher les cheveux et les couvrir d'une charlotte, recouvrir vos chaussures de protections, enfin bien vous nettoyer les mains (au moins 30 secondes de savonnage soigneux).

La couveuse

Lorsqu'ils arrivent trop tôt, les bébés sont placés en couveuse. Ils ne sont vêtus que de leur couche culotte. Ils ont probablement dans un premier temps une assistance respiratoire. Une sonde dans les nez permet de les alimenter (en continue pour débuter, en discontinue par la suite pour les habituer au rythme des tétées). Ils sont monitoré grâce à trois petites électrodes placées sur le thorax et une quatrième placée sur leur pied. Un écran permet à l'équipe médicale de surveiller les paramètres vitaux. Au départ c'est assez stressant, les prématurés ayant la sale habitude de faire des apnées, les moniteurs tournent à l'orange puis au rouge, ça sonne, vous paniquez, et vous haïssez l'infirmière qui arrive sans se hâter alors que vous sentez bien que votre petit a besoin d'une aide en toute urgence. Ensuite, vous relativisez -* un peu *- et vous comprenez -* un peu *- pourquoi elle ne vient pas en courant cette -* satanée *- infirmière
Dans un premier temps on est assez passifs devant cette couveuse, au mieux on ose caresser bébé dans son nid. Mais peu à peu, l'équipe médicale pourra déléguer certains soins du bébé : changements de couche, biberon, prise de température …

Le peau à peau

Pas facile de faire connaissance avec son enfant lorsqu'il est en couveuse. La distance de la couveuse et de l'appareillage complique la tâche. Si l'équipe médicale ne vous le propose pas de prime abord (ils peuvent être trop débordé pour y penser) demander leur de vous donner votre bébé en peau à peau. Même s'il est encore équipé de ses sondes il peut être possible de vous le donner quelques instants, voire une petite heure (cela dépends bien sur de l'état de santé de bébé, c'est l'équipe médicale qui le décidera au final). Ce moment de peau à peau est un moment très privilégié. Il apporte bien être au parent qui pouponne (car Papa aussi peut prendre son bébé en peau à peau) mais aussi à bébé. Il est possible que sa respiration s'apaise et qu'il fasse un bon petit roupillon bien collé contre son Papa ou sa Maman. Au fil des jours les diverses sondes vont disparaître et bébé va gagner en autonomie. Généralement à la 38ième semaine, sauf problème de santé particulier, bébé pourra rentrer chez lui. Dans le cas des jumeaux, à ma connaissance, tout sera mis en œuvre pour qu'ils puissent sortir ensemble.



© Affilzen 2005-2014 - Mentions Légales - Hébergement : Nikozen