Rythme et organisation du sommeil

Quelques trucs et astuces pour éléver les jumeaux sans craquer.
 

Chambre jumeaux

Dans les livres il est souvent conseillé de coucher, les jumeaux dans le même lit : nos jumeaux ont l'habitude de la promiscuité et définitivement ils ont besoin de sentir la présence l'un de l'autre pour être rassurés. De plus, il es probable que les pleurs de l'un ne perturberont pas l'autre.
Mais cela va devenir assez rapidement risqué dès qu'un des jumeaux va décider de partir explorer son lit (même emmailloté dans leurs gigoteuses, très rapidement, vous les retrouverez aux quatre coins du lits). Ce faisant, à deux dans le même lit, ils pourraient se trouver en position périlleuse et s'étouffer. Aussi, si la solution lit unique peut être un dépannage au tout début, elle semble assez risquée à moyen terme : par manque de vocabulaire, bébé ne vous préviendra pas lorsqu'il décidera de passer de son état pseudo-végétatif à celui d'Indiana Jones du lit à barreau.
Chacun son lit, chacun son monde, mais dans la même chambre semble être un bon compromis. Ils pourront ainsi sentir la présence rassurante l'un de l'autre (il parait que cela aide aussi à prévenir la mort subite du nourrisson). Et puis rien n'empêche dans leurs moments d'éveil, de les mettre à deux dans le même lit, histoire qu'ils retrouvent leurs sensations in-utero. Si votre espace vous permet de les mettre dans des chambre séparés, vous éviterez peut être l'épineux problème du réveil de l'un par les pleurs de l'autre. Mais rien n'est moins sur. Une bizarrerie de la nature met les jumeaux au diapason. Et il est probable que cet éloignement les angoisse plus que de les séréniser.
Un intermédiaire est d'installer leurs lits dans la même chambre et de rajouter un lit parapluie dans une pièce à part afin de facilement séparer les bébés dans les moments de crises.

Le sommeil

Il ne fera ses nuits que lorsqu'il pèsera 5k minimum et aura 3 mois révolus.
Que veut dire faire ses nuits ?
C'est 8 à 9 heures de sommeil consécutives. Aussi si bébé s'endort à 19heures et réclame son biberon à 4heure du mat, vous pourrez annoncer fièrement (mais avec de grosses cernes bien moches sous les yeux): " il fait ses nuits ! ". Par la suite il va rapidement augmenter la durée de son dodo jusqu'à atteindre environ 12heures de sommeil de bonne facture.
Deux astuces toutes simples, testées et approuvées pour que les bébés ne confondent pas le jour et la nuit :

  • laisser le jour entrer dans leur chambre lorsqu'ils font la sieste, faire le noir complet la nuit. Les bébés peuvent dormir à la lumière du jour (éviter quand même le gros rayon de soleil d'été pile sur leur petit crâne). La nuit ils n'ont pas peur du noir. Du moins pas encore. Donc la nuit ne rajoutez pas de veilleuse et loupiotes inutiles.
  • Lorsqu'ils prennent un biberon la nuit, essayez de maintenir le calme et la pénombre. Pas de gouzis-gouzis rigolos, pas de solicitations diverses. La nuit est faite pour dormir. Le jour pour jouer.

Les sorties

Oui oui oui : les sorties. Salvatrices pour le sommeil !

Autant que possible, en user et en abuser. Dés que la poussette se mettra en route, il y a fort à parier que votre duo infernal entamera une petite sieste réparatrice … Pour l'hiver, investissez dans des nids d'anges qui permettent d'emmitoufler bébé facilement.
Tant qu'il ne pleut pas, tant qu'il ne fait pas trop froid, sortir les bébés ne peut qu'aider à les motiver au roupillon bienheureux



© Affilzen 2005-2014 - Mentions Légales - Hébergement : Nikozen